Mettre un bien en location dit « meublé » relève de manière évidente de mettre à disposition un bien avec différents meubles et électroménagers.
Durant de nombreuses années, les bailleurs étaient complètement libres de meubler convenablement ou non les biens mis en location. Depuis 2015, grâce au Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, une liste d’éléments obligatoires pour les locations meublées a été établie.
Pour qu’un logement soit considéré « meublé », il est nécessaire d’avoir au minimum les éléments suivants :
- Une literie avec une couette ou une couverture
- Des volets ou rideaux occultants dans les chambres
- Des plaques de cuisson
- Un four ou un four micro-ondes
- Un réfrigérateur
- Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
- De la vaisselle en nombre suffisant
- Des ustensiles de cuisine nécessaires à la préparation des repas
- Une table
- Des chaises/sièges
- Des rangements
- Des luminaires
- Du matériel d’entretien ménager en corrélation avec les caractéristiques du logement (balai, serpillière, pelle-balayette, etc.
Il en va de soi que pour chaque pièce du logement meublé il y ait du mobilier conforme à sa destination. Le décret met aussi le doigt sur la nécessité de faire preuve de bon sens.
Il est important de noter qu’il n’est en revanche pas obligatoire d’équiper le logement d’un lave-linge.
Quel est le risque pour le bailleur en cas de manquement ?
De manière générale, le bailleur est dans l’obligation de mettre à disposition les éléments manquants, ou alors, de requalifier le bail de location en location nue.
Dans le cas d’une requalification de bail, le locataire a pleinement le droit de demander des indemnités pour le préjudice subi, mais surtout de requalifier par la même occasion le montant du loyer.
Bien que certains bailleurs ne respectent pas toujours ce décret, celui-ci n’a en réalité aucun intérêt de prendre ce risque car ce manquement engendrerait la perte de ses avantages et principalement en termes de fiscalité.
Quel est donc l’intérêt de bien équiper son logement ?
Dès lors où un logement est meublé correctement avec des éléments de qualité suffisante, nous pouvons constater trois bénéfices majeurs :
-
- Le nombre de demandes
Que vous passiez par un professionnel pour louer votre bien ou que vous le faites directement par vos propres moyens, il y a la période de « commercialisation », des annonces sont publiées pour présenter votre bien. Un logement dont le mobilier est suffisant et au minimum correct sera bien plus attractif aux yeux de vos potentiels locataires. Non seulement cela vous permettra d’avoir des candidats dont votre bien est leur choix favori, mais en plus vous diminuerez considérablement le temps où le bien sera vacant.
-
- Moins de turn-over
Les locations meublées sont souvent synonymes de turn-over considérable. Hors obligations professionnelles ou personnelles, leur mettre à disposition un logement correctement meublé, c’est leur donner envie de rester plus longtemps car ils s’y sentiront bien.
De plus, si vous mandatez des professionnels de l’immobilier pour la location de votre logement, vous réduirez par la même occasion les frais d’agence liés à la relocation du bien ou le temps passer à la recherche de votre prochain locataire.
- Valorisation du loyer
Le montant du loyer d’un logement meublé est toujours plus élevé qu’un logement vide.
S’il s’agit de votre première mise en location meublée longue durée, et que vous estimez de manière raisonnée que votre logement offre des prestations plus généreuses, vous êtes libre de fixer le loyer que vous souhaitez en conséquence.
Attention : dans certaines villes comme Paris ou encore Montpellier, il existe un encadrement des loyers, c’est-à-dire, qu’en fonction de la typologie de votre bien (année de construction, nombre de pièces, location meublée/nue) vous êtes tout de même limité à un prix/m2.
Il est donc très important de se renseigner avant de mettre votre bien en location afin d’une nouvelle fois respecter la loi Française.